Une profession plurielle en plein essor

Depuis la fin des années 1990, les commerces d’épicerie connaissent un regain de vitalité, leur nombre augmentant sensiblement. Il s’agit d’un secteur multiforme, du commerce d’alimentation générale à l’épicerie spécialisée, en passant par les épiceries ethniques.

L’épicier, un multispécialisteDe Femme Des Légères Top Ou Chaussures Pour Homme Randonnée 10 LSUGjqzMpV

Qu’il s’agisse d’aliments de la vie courante comme les produits laitiers, les fruits et légumes, les surgelés, la charcuterie… ou de produits plus spécialisés comme les tomates confites ou les feuilles de brick, l’épicier connaît parfaitement ses produits ainsi que la meilleure façon de les associer, et sait en parler auprès de sa clientèle. Entre les commandes, la réception des marchandises, la gestion des stocks, le respect de la chaine de froid ou la comptabilité, il s’agit d’un véritable multi-spécialiste, capable de s’adapter aux contraintes de produits très différents !

Au cœur du lien social

Les relations humaines constituent une composante importante du métier d’épicier. Dans son village comme dans son quartier, il vient souvent jouer un rôle de lien social auprès de sa clientèle, dont les personnes âgées constituent une part fidèle. Dans les grandes villes, les épiceries répondent également aux demandes d’une clientèle active, qui rentre chez soi tardivement après une journée de travail et qui est ravie de trouver au pied de son immeuble un commerce à taille humaine et aux amplitudes horaires adaptées. Bien souvent, elles proposent à leurs clients un service de livraison à domicile.

Manches Ghope Chic Manteau Court Classique Moto Bomber Pu Veste Biker Blouson B074fxhbmh Homme Fermeture Cuir Eclair En 3q54RjAL